Fédération des Entrepreneurs et Investisseurs du Tourisme

 
 
 
 
 
 > Evenements > Prochains évènements
 

Ancien événement

08/03/2011Les taxis parisiens : quels enjeux, quelles perspectives ?

Le Comité Bougainville, en association avec les groupements HEC Tourisme & HEC Transports a plaisir de t'inviter à un petit-déjeuner débat sur le thème :


«Les taxis parisiens : quels enjeux, quelles perspectives ?»


En présence de Maryline Jouaillec,  Secrétaire Générale de la FNAT et directeur du Centre de formation des taxis.


le mardi 8 mars 2011, de 8H30 à 10H00


28 Avenue Victor Hugo – Paris 16ème
Métro : Charles de Gaulle Etoile ou Kleber
Parking : Avenue Hoche


Très ancienne corporation, héritière des cochers de fiacres, la profession des taxis a Paris a de tous temps suscité débats et passions chez les parisiens. Elle a subit depuis quelques année de profondes mutations et a dû faire face à de nouveaux défis : fortes augmentations de la fréquentation touristique, des aéroports et des gares parisiennes, mais aussi des besoins de déplacement de proximité liés à la  santé ou à l’âge, nécessité d’une meilleure visibilité des lumineux, etc. Le tout dans un contexte  de circulation automobile parisienne et de banlieue toujours plus difficile.


Comment Paris se situe-t-il par rapport aux autres métropoles, quelles sont les spécificités de la profession et son évolution prévisible après la forte augmentation du nombre de voitures en circulation depuis quelques années, quel est le rôle de la Fédération Nationale des Artisans Taxis et de quels instruments dispose-t-elle ?


C’est pour répondre à ces questions (et sûrement) à d’autres que nous avons invité Maryline Jouaillec, Secrétaire Générale de la Fédération Nationale Fédération Nationale des Artisans du Taxi –FNAT- (voir ci-dessous) et directeur du Centre de formation des taxis. Titulaire d’un DESS en droit social (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), sa trajectoire l’a amené à exercer des responsabilités dans différentes fédérations professionnelles avant de rejoindre la FNAT en 2000.


Venez nombreux l'écouter le mardi 8 mars 2011 prochain...


Attention ! Les places sont limitées. Inscrivez-vous dès maintenant !



La Fédération Nationale des Artisans du Taxi – FNAT – est, dans le monde de l’artisanat du taxi, la seule organisation professionnelle nationale dont l’audience est reconnue tant auprès des artisans que des pouvoirs publics.


Créée en 1939, elle recueille aujourd’hui la confiance de 15 000 adhérents, représentant plus de 30 000 taxis, soit les deux tiers de la profession. Elle s’attache entre autres à l’évolution de la réglementation, en particulier au réexamen d’un certain nombre de décrets freinant le développement de la profession.

Après avoir fortement contribué à la création du certificat de capacité, axe essentiel de la loi de 1995 et garantie de la qualité du service taxi, la FNAT s’est engagée dès 2008 à rénover les conditions d’accès à la profession par l’évolution de l’appareil de formation initiale et le développement de la formation continue. Depuis septembre 2009, l’examen d’accès à la profession a été intégralement revu : mise en place d’un système d’unités de valeur nationales et locales, création de nouveaux modules (ex. : Transport assis professionnalisé), sélection rigoureuse par des exigences renforcées en matière de notation.

Parallèlement, une formation continue obligatoire a été mise en place pour les professionnels en exercice. Cette formation permet la reconnaissance du métier et l’amélioration du professionnalisme des artisans. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans.


Participation :
15€ pour les membres du Comité Bougainville
25€ pour les non membres et paiement sur place
Inscription en ligne sur le site du Comité Bougainville en cliquant sur le bouton inscription en bas de cette page.



Renseignements auprès de Thierry Bégaud, président du Comité Bougainville
thierry.begaud@comite-bouganville.com
tel: 06 13 21 00 65


 
Dernière modification : 28/02/2011

Retour

TourMag

Chargement : 79 ms

 
 

TPE-PME News

Flux Indisponible