Fédération des Entrepreneurs et Investisseurs du Tourisme

 
 
 
 
 
 > Evenements > Prochains évènements
 

Ancien événement

09/06/2010Petit déjeuner avec Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France


Le Comite BOUGAINVILLE, en partenariat avec les groupements HEC Transports, HEC Tourisme, HEC Public, HEC Environnement & développement durable, HEC Immobilier


ont le plaisir de t’inviter au petit-déjeuner débat


avec Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France                                         

sur le thème « l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire »


mercredi 9 juin 2010 de 8h30 à 10h


28, avenue Victor Hugo, Paris XVIe


Hubert du Mesnil et Réseau ferré de France


Hubert du Mesnil, polytechnicien, Ponts & Chaussées, mène une carrière sous le signe des transports. Il commence dans le secteur maritime, à la direction départementale de l’équipement d’Ille et Vilaine comme responsable de l’arrondissement mixte de Saint-Malo. Il devient directeur de l’exploitation du port autonome de Marseille, puis directeur général du port de Dunkerque. Il est nommé directeur des ports et de la navigation maritime au ministère de l’équipement et des Transports. En 1995, devenu directeur des transports terrestres, son champ de compétences couvre aussi les chemins de fer au moment où sont entreprises des réformes fondamentales de la SNCF avec la création de RFF en 1997 et la décentralisation auprès des conseils régionaux des compétences sur le Transport Express Régional en 2000. Le transport aérien n’échappera pas à notre invité, qui est directeur des Aéroports de Paris de 2001 à 2005 période pendant laquelle il prépare le changement de statut de l’entreprise et sa mise en bourse. Enfin, il est nommé directeur général de RFF en novembre 2005 dont il devient également le président début 2007.


RFF est un établissement public national industriel et commercial, propriétaire du réseau ferré national de près de 30 000 km qu’il doit ouvrir à la concurrence et adapter en permanence aux nouveaux besoins de mobilité des voyageurs et des marchandises. Ses missions sont multiples. Outre la gestion quotidienne du réseau dont il est propriétaire (trafic, maintenance, répartition des circulations ferroviaires entre les entreprises qui l’empruntent…), l’entreprise déploie d’importants moyens pour le moderniser et en développer la performance, et réaliser 4 500 km de lignes nouvelles, notamment par de nouveaux partenariats publics-privés.


L’ouverture du réseau à la concurrence ferroviaire


RFF a pour vocation de mettre à la disposition des entreprises ferroviaires des infrastructures accueillant dans les meilleures conditions de sécurité, d’efficacité et d’économie les trains de fret et de voyageurs. Cette ouverture du réseau à d’autres que la société nationale historique dans chaque pays d’Europe est la politique européenne lancée depuis 1991 pour favoriser le transport ferroviaire. Mais le défi est original et immense. Original car RFF est étroitement lié à la SNCF, qui gère le réseau pour son compte, tout en étant aussi un client institutionnel comme transporteur. Immense, car c’est une révolution géographique dans l’histoire du chemin de fer.


Nul n’est sans doute mieux placé qu’Hubert du Mesnil pour nous expliquer comment relever ce challenge exceptionnel.


Inscris-toi sans tarder


Participation aux frais

-          cotisants : 20 euros

-          non cotisants : 30 euros

 
Dernière modification : 08/06/2010

Retour

TourMag

Chargement : 142 ms

 
 

TPE-PME News

Flux Indisponible