Fédération des Entrepreneurs et Investisseurs du Tourisme

 
 
 
 
 
 > Evenements > Prochains évènements
 

Ancien événement

26/01/2017Jeudi 26 janvier : Conférence "Industrie du Spa et du Bien-être"

 

logo-bougainville-federation

 

 

 

Le Comité Bougainville, en association avec le Club HEC Tourisme, a le plaisir de vous inviter à la conférence sur le thème :

 

 

Industrie du Spa et du Bien-être,

La French Touch :

Mythe ou réalité ? Leader économique ou symbole culturel ? Détox ou intox ?
 

 

Pour en débattre avec nous, deux stars mondiales, battant pavillon français :
- Le Groupe Spa Cinq Mondes - avec Jean-Louis Poiroux, Fondateur Président
                                   - AccorHotels - avec Aldina Duarte Ramos, Directrice Bien-être Monde pour Sofitel, Pullman, Swissôtel

 

En pleine grisaille et froidure hivernales, venez plonger avec eux dans un bain régénérant
et revigorant de passion et d’émotion, d’Histoire et d’histoires, d’entrepreneuriat, de faits et de chiffres, de vision de l’avenir !

 


 Jeudi 26 janvier 2017


A 18h30 (suivi d’un cocktail)


Association HEC Alumni
9 avenue Franklin Roosevelt – 75008 Paris



Aldina et Jean-Louis nous brosseront le tableau historique, géographique, sociologique et économique du Spa et du Bien-être, nous présenteront le détail de leurs philosophies et de leurs offres, et nous expliqueront ce qu’est ce fameux modèle français, selon eux, sans oublier d’en préciser la valeur économique.
 
En France, ce secteur a bondi de 12 % en 2015 et devrait poursuivre sa croissance au rythme de 10 % par an jusqu’en 2018, selon plusieurs sources expertes. La nomination le 15 décembre dernier d’Andrew Gibson au poste nouvellement créé de Vice-Président Bien-être Marques Luxe AccorHotels témoigne de l’importance de ce business pour le groupe hôtelier.
Et comme dans les secteurs de la beauté, de la parfumerie, du luxe, il semblerait que le style conçu par Spa Cinq Mondes et commercialisé par AccorHotels notamment, soit en effet très emblématique de cet art de vivre à la française, porté aux nues par nos voisins du monde.
 
Est-ce à dire que l’avenir est tout bien rose - comme nos teints au sortir de ces ablutions et de ces vapeurs - pour ces temples contemporains des 5 sens, ces havres du « mens sana in corpore sano » si cher à nos ancêtres romains, imaginées en France, mais richement imprégnées des cultures, des parfums, des essences des 5 continents ?
 
Nos invités évoqueront, enfin, les nombreux challenges qu’ils doivent relever pour contrer leurs concurrents respectifs, faire valoir la spécificité française, coller au plus près des attentes consommateurs si volatils, allier expérience client premium/luxe et efficience, intégrer les nouvelles technologies dans leurs offres, minimiser l’impact environnemental, and, last but not least, créer et innover toujours plus, toujours mieux.
 

Aldina Duarte Ramos     
Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du luxe, du bien-être et de l’hôtellerie dans un contexte international, Aldina illustre son engagement et son goût pour l’innovation par la création de marques et de concepts à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, elle porte la vision bien-être des marques luxe Sofitel, Pullman et Swissôtel du groupe AccorHotels autour de 4 piliers essentiels : Sommeil, Alimentation, Sport et Spa, et décline cette approche dans le monde entier afin d’enrichir les leviers d’expérience client.
 
Elle est également Présidente de SPA-A, association à but non lucratif, qui a pour objectif le rayonnement des métiers du bien-être. Auparavant, elle a assuré la présidence de la commission « Tourisme de Bien-Etre » sous l’autorité de l’AFNOR, dont les travaux de 2011 à 2014 ont conduit à l’élaboration du premier cadre normatif de la profession.
 

Jean-Louis Poiroux
C’est au cours de ses 14 ans passés chez l’Oréal au Marketing/développement, en France et à l’international, que Jean-Louis se découvre un intérêt particulier pour les soins corporels, l’aromathérapie, l’ayurvédique, etc.  On lui doit, notamment, le lancement de la marque Fructis.
Du leader mondial de la cosmétique et du soin, il passe ensuite deux ans chez un poids lourd de l’horlogerie, Tag Heuer, en charge du marketing international et de l’ouverture de boutiques en Asie.
D’un côté, il a donc acquis l’expérience de stratégie de marque et de produit, de l’autre celle du retail international. A cette potion, il va ajouter un troisième élément déterminant : un voyage autour du monde d’1 an et demi, avec son épouse, pour explorer le monde et préparer la création de leur entreprise. Expérimentant tous les Spas, Rituels et Recettes de Beauté du Monde dans les 5 continents, établissant des partenariats avec des scientifiques de ces 5 régions, ils vont ensuite rassembler toutes ces traditions dans un lieu unique, le premier Spa Cinq Mondes ouvert en 2001 au cœur du triangle d’or à Paris. 
 
Cinq Mondes, en bref :
2001 : Ouverture du premier Spa Cinq Mondes à Paris, dans le quartier de l’Opéra ; 800 articles de presse la première année
2004 : Début du Partenariat Mondial avec le Club Méditerranée, décliné aujourd’hui en 7 destinations
2009 : Partenariat Mondial avec le groupe Sofitel où Cinq Mondes est partenaire de 12 So Spas
2012 : Le Spa Cinq Mondes du Beau Rivage Palace reçoit la meilleure note mondiale des 224 Leading Hotels
2016 : Les Spas Cinq Mondes fêtent leurs quinze ans avec 15 Spas sous enseigne Cinq Mondes et 1000 Spas partenaires dans plus de 30 pays

 

Le débat sera animé par Heidi Miller, Consultante en Restauration et Food Business, et par Laurent Delporte, Expert en Hôtellerie de Luxe

 

 

Bien cordialement,
Thierry Bégaud

 

 

 

Inscription

 

Participation:

- Membres : 15 euros

- Non-membres et inscription sur place : 25 euros

Pour vous inscrire et payer en ligne, cliquez sur le bouton en bas de cette page

 

 

 

Renseignements auprès de Thierry Bégaud, président du Comité Bougainville

thierry.begaud@comite-bougainville.com

 

www.comite-bougainville.com

 
Dernière modification : 13/01/2017

Retour

TourMag

Chargement : 29 ms

 
 

TPE-PME News

Flux Indisponible