Fédération des Entrepreneurs et Investisseurs du Tourisme

 
 
 
 
 
 > Evenements > Prochains évènements
 

Ancien événement

30/01/2013Petit déjeuner débat : Le marché de l'épicerie fine face à la crise





Le Comité Bougainville, en partenariat avec le pôle HEC Tourisme & Transports et le club Tourisme & Management, est heureux de vous inviter à un petit-déjeuner débat sur le thème :




"Le marché de l'épicerie fine face à la crise"



avec


Sylvain Orebi,

PDG de Orientis (Kusmi Tea, Løv Organic)


et


Jean-Claude Bronner,

directeur international de Lenôtre




le mercredi 30 janvier 2013 de 8h30 à 10h
(accueil petit-déjeuner de 8h à 8h30)



Le Café Kousmichoff
Kusmi Tea Champs-Elysées


71 Avenue Champs-Elysées – Paris 8ème

Métro : Franklin et Georges V

Parkings : Pierre Charron et Georges V




Paradoxe: l’alimentaire chic se développe alors que la crise s’installe. La haute épicerie aurait-elle les yeux plus gros que le ventre?


L’alimentaire est l’un des premiers budgets que les gens resserrent. Ils sacrifient des sorties au restaurant et font attention au supermarché. Mais la partie 'alimentaire plaisir' résiste mieux pendant les périodes de crise. Les consommateurs s’offrent de bonnes choses de temps en temps.


L’épicerie fine (en grande distribution et en boutique) représente en France un marché de plus de 5 milliards d’euros, contre 160 milliards pour l’alimentaire en général. Cette petite niche serait donc solide, même dans la tourmente économique. Face à l’offensive des enseignes de distribution qui lorgnent cette niche, les spécialistes de l’épicerie fine doivent revoir leurs stratégies notamment en modernisant les concepts d’épicerie fine, en jouant sur le design des boutiques, en proposant des séries exclusives de produits ou en investissant dans l’e-commerce.


Pour nous présenter les enjeux de ce marché et comprendre les facteurs clés de succès, 2 enseignes de prestige et 2 experts reconnus.


Le premier est Sylvain Orebi : diplômé de l’ESCP Europe en 1980, il entame sa carrière professionnelle comme trader chez le négociant en sucre Jean Lion & Cie puis rejoint son père Elie et son frère Claude dans le négoce de café et de cacao. En 2001, il crée Orientis. En 2003, pendant que Claude gère avec une grande efficacité les activités traditionnelles, Sylvain initie l’entrée du groupe dans le monde des marques en rachetant la maison de thé Kousmichoff, fondée en 1867 à Saint Pétersbourg. Il y trouve l’opportunité de redonner à une vieille marque ses lettres de noblesse. Après deux années passées à rajeunir le packaging, la distribution, les boutiques, et le marketing de la maison de thé, puis encore quelques années à la relancer, le groupe a réussi son pari d’imposer Kusmi Tea comme un acteur clé du thé premium en France et dans le monde. Kusmi Tea vient d’ouvrir en décembre 2012 son nouveau « flagship » (et par la même occasion sa 25ème boutique) sur les Champs-Elysées, avec une innovation : le Café Kousmichoff, un nouveau concept de café franco-russe qui rend hommage à l’histoire le la maison.


Le second intervenant est Jean-Claude Bronner, directeur international de Lenôtre. Il a 36 ans d’expérience dans le secteur du luxe, ayant travaillé pour Christofle, Lancel ou Hédiard. Depuis 2011, il gère 24 boutiques Lenôtre installées hors de France dans 9 pays et vient de développer un nouveau concept basé sur l’Epicerie Fine (architecture, produits, tarifications, développement). Depuis 1957, la Maison Lenôtre n’a cessé de se développer, en France comme à l’international, perpétuant ainsi les valeurs de son fondateur, Gaston Lenôtre. Pâtissier, traiteur, chocolatier, confiseur, organisateur de réceptions, restaurateur, l’enseigne possède aujourd’hui 39 adresses de gastronomie de luxe dans 11 pays. Lenôtre anime aussi les adresses parisiennes du Pré Catelan et du Pavillon Elysée Lenôtre.
   


Venez nombreux les écouter le mercredi 30 janvier 2013 !



Attention ! Les places sont limitées. Inscrivez-vous dès maintenant !



Participation :
15 € pour les membres du Comité Bougainville
30 € pour les non membres et paiements sur place

Pour vous inscrire et payer en ligne,

cliquez sur le bouton "Inscription" en bas de cette page


Renseignements auprès de Thierry Bégaud, président du Comité Bougainville
thierry.begaud@comite-bouganville.com

tel: 06 13 21 00 65



 
Dernière modification : 11/01/2013

Retour

TourMag

Chargement : 33 ms

 
 

TPE-PME News

Flux Indisponible